Annelies Štrba – « Ma différence se déploie tout en couleur »
Annelies Štrba – « Ma différence se déploie tout en couleur »
Annelies Štrba, née en 1947 à Zoug, est une observatrice et une magicienne : elle capture des moments fugaces et crée des images de rêve ; la vie et l’art s’entremêlent. Lorsque ses enfants étaient petits, l’appareil photo faisait partie du quotidien de la famille ; la nuit, la mère développait ses tirages dans la chambre noire. Elle n’a cessé d’acquérir de nouvelles techniques et formes de présentation, comme lorsqu’elle a commencé ses travaux vidéo dans les années 1990 et qu’elle s’est, par la suite, mise à peindre par-dessus des photographies imprimées sur toile. Inlassablement, elle continue à développer son langage visuel : alors que ses anciens travaux analogiques jouaient sur une esthétique d’instantanés, les images vidéo fixes et les photographies numériques retravaillées atteignent l’intensité des peintures expressionnistes.
La collection de la Fotostiftung Schweiz contient un vaste groupe de toiles photographiques en noir et blanc et de photographies en couleur de Štrba – des scènes familiales intimes dans des intérieurs confortables et chaotiques, mais aussi des façades désolées d’immeubles en préfabriqué et de gratte-ciel.
L’exposition rétrospective, dont le titre cite un poème d’Emmy Hennings, présente ces travaux pour la première fois. Ils se positionnent autour de deux projections recomposées des cycles d’œuvres avec lesquels Annelies Štrba a traduit en images son regard sur la famille : Shades of Time regroupe des photographies prises entre 1974 et 1997 et montre ses enfants Sonja, Samuel et Linda grandir. Noonday est consacré aux enfants de ses enfants, en particulier à sa petite-fille et princesse de conte de fées Shereen.
L’imbrication des époques est perceptible dans l’ensemble de ces séries. Les mondes d’images marqués par la subjectivité et l’intuition s’assemblent en un cosmos global.
Brochure de l’exposition
Annelies Štrba – « Bunt entfaltet sich mein Anderssein » publié par Fotostiftung Schweiz.
Shop
Poster de l’exposition Annelies Štrba – « Bunt entfaltet sich mein Anderssein » conçu par Müller+Hess (Bâle), imprimé par JCM (Schlieren).
Shop