D’après nature – Photographie suisse au XIXe siècle
D’après nature – Photographie suisse au XIXe siècle
Après avoir été proclamée invention française en 1839 à Paris, la photographie a rapidement conquis l’Europe entière. Si la course aux innovations techniques émanait des centres culturels, les lourds appareils photographiques ne tardèrent pas à faire leur apparition dans les villages et à la campagne, dans des vallées reculées et à la montagne. Partout, les clichés « d’après nature » faisaient sensation. Comment la photographie a-t-elle pu se diffuser de façon aussi fulgurante ? Qui ont été ces pionniers suisses qui inventaient sans cesse de nouvelles applications, du portrait représentatif à la photo d’avis de recherche, de l’étude de paysage à la présentation d’avancées industrielles et technologiques, de l’usage scientifique à la chronique d’événements ?
L’exposition « d’après nature » met en lumière un chapitre peu exploré de la photographie suisse. Elle rassemble des œuvres majeures, issues d’innombrables collections publiques et privées, et offre pour la première fois une vue d’ensemble inédite des cinquante premières années du nouveau médium qui témoigne de l’importance artistique, sociétale et commerciale de cette invention.
Poster de l’exposition Nach der Natur – Schweizer Fotografie im 19. Jahrhundert, réalisé par Müller+Hess (Bâle), imprimé par JCM (Schlieren).