Lucia Moholy – Exposures
Lucia Moholy (1894-1989) fait partie des femmes photographes les plus connues et les plus importantes du 20e siècle au niveau international. Ses photos d’architecture ainsi que ses portraits réalisés pendant les années passées au Bauhaus de Dessau sont devenus des icônes de l’histoire de la photographie et marquent jusqu’à ce jour la perception de cette institution. Moholy n’était cependant pas seulement photographe, mais aussi historienne de l’art, critique, écrivaine et archiviste ; se qualifiant elle-même de «documentaliste», elle s’est fait un nom dans le domaine des sciences de l’information.
L’exposition Lucia Moholy – Exposures montre pour la première fois le large éventail de son travail, des années 1910 aux années 1970. La présentation de son œuvre photographique est accompagnée de nombreux documents, en partie nouvellement découverts, qui mettent en lumière, outre le rôle de Moholy dans l’avant-garde de l’entre- deux-guerres, sa jeunesse à Prague, son activité rédactionnelle en Allemagne, son travail de portraitiste à Londres ainsi que son implication dans les débuts de la technique du microfilm en Angleterre et en Turquie.
Enfin et surtout, l’exposition invite à rencontrer Lucia Moholy dans le contexte de Zurich, où elle a passé les trente dernières années de sa vie. C’est durant cette période qu’elle a également entretenu des relations avec la Fotostiftung, alors encore toute jeune, où se trouve aujourd’hui un grand nombre de ses photographies.
Archives d’Images en LigneGuided Tours and Workshops
Lucia Moholy – Exposures est un projet d’exposition de la Kunsthalle Praha en collaboration avec la Fotostiftung Schweiz. Le commissaire de l’exposition et artiste Jan Tichy présente une sélection de ses travaux sur Lucia Moholy au oxyd-Kunsträume du 08.02. au 02.03.2025.
oxyd–Kunsträume
Une publication accompagnant l’exposition est parue en 2024 par la Kunsthalle Praha.
Shop
Lucia Moholy – Exposures est un projet d’exposition de la Kunsthalle Praha en collaboration avec la Fotostiftung Schweiz et les Archives Bauhaus, Berlin. Il a été initié par Christelle Havranek (Kunsthalle Praha), organisé par Jordan Troeller (professeur à la Leuphana Universität Lüneburg), Megan Forbes (auteur et commissaire d’exposition indépendante à New York) et Jan Tichy (professeur à la School of the Art Institute of Chicago), et adapté par Teresa Gruber (Fotostiftung Schweiz) et Jan Tichy.
Film premiere– Lucia Moholy, die Bauhaus-Fotografin
➔ Tickets available here!
![](https://fotomuseum.imgix.net/314500/image/314500_image_0001.jpg)
The Many Lives of Lucia Moholy. Short lectures by Estelle Blaschke, Sabine Hartmann, Angela Thomas and Jordan Troeller (in German).
Sabine Hartmann discusses her work with Moholy’s estate at the Bauhaus-Archiv in Berlin.
Estelle Blaschke highlights Moholy’s contributions to international documentation projects and the advancement of microfilm technology. Angela Thomas reflects on her personal relationship with Moholy and their shared feminist activism in Zurich since the 1970s. Jordan Troeller explores additional significant facets of Moholy’s multifaceted life.
➔ Tickets available here!
![](https://fotomuseum.imgix.net/314501/image/314501_image_0001.jpg)