Ihr Browser ist veraltet. Bitte aktualiseren Sie auf Edge, Chrome, Firefox.
Fotostiftung Schweiz
Fotostiftung Schweiz
Grüzenstrasse 45
8400 Winterthur
+41 52 234 10 30
Roger Humbert, Ohne Titel, 2008 © Roger Humbert / Fotostiftung Schweiz

Roger Humbert – Des images qui stimulent l’esprit

Fotostiftung Schweiz
21.06.2025–12.10.2025
Vernissage
Freitag, 20.06.2025, 18 Uhr
Retour

L’œuvre de Roger Humbert (1929-2022) le positionne parmi les pionniers de la photographie suisse. Sa devise « Je photographie la lumière » illustre son exploration artistique de l’interaction entre le sujet et l’objet, la matérialité et la conscience, et donc la physique et la métaphysique. Humbert réalisait ses photographies pour « stimuler l’esprit » principalement dans la solitude nocturne de la chambre noire où, en jouant avec des pochoirs – jeu impossible à reproduire – qui lui servaient de générateurs d’images pré-numériques, il créa des photogrammes et des luminogrammes uniques. Avec René Mächler, Rolf Schroeter et Jean-Frédéric Schnyder, il fut à l’origine, dans les années 1960, d’une « photographie concrète » qui reste une référence aujourd’hui encore.

L’exposition présente un aperçu de l’œuvre d’Humbert, dont une grande partie est conservée à la Fotostiftung Schweiz depuis 2007. Le public y découvrira non seulement la photographie sans caméra, mais aussi des séries avec lesquelles le photographe a documenté le monde figuratif. À 90 ans, Humbert s’intéressait encore avec enthousiasme à la capture numérique de la lumière. La confrontation de son œuvre tardive avec ses premières expériences argentiques avec la lumière met en évidence ses ambitions tout en éclairant l’imbrication entre sa création artistique libre et ses activités quotidiennes en tant qu’auteur d’images dans le domaine appliqué à la tête d’un studio prospère à Bâle.
Archives d’Images en LigneGuided Tours and Workshops

Publication

Une publication du même nom paraît à l’occasion de l’exposition aux éditions Vexer, en partenariat avec l’espace d’exposition Turm zur Katz à Constance.