Institution
La Fotostiftung Schweiz, créée en 1971, est une fondation de droit privé à but non lucratif qui s’engage pour la conservation, l’étude et la médiation d’œuvres photographiques. Elle collectionne en premier lieu des œuvres photographiques des débuts de la photographie à nos jours ayant un lien avec la Suisse (Helvetica). Ce faisant, elle prend en compte aussi bien les formes d’expression artistique que les formes documentaires, appliquées et privées de la photographie. Avec quatre à six expositions par an, la Fotostiftung Schweiz présente des positions importantes de la photographie actuelle et historique. Outre les expositions organisées dans ses propres locaux à Winterthur, elle présente régulièrement des œuvres de sa collection dans des musées suisses et internationaux.
La Fotostiftung Schweiz s’engage activement pour la transmission du savoir. Avec des formats de médiation destinés aux écoles et aux particuliers, elle encourage la capacité de lecture visuelle ainsi que les compétences dans l’utilisation responsable et critique des images photographiques. Elle édite des publications monographiques ou thématiques afin de faire connaître à un plus large public les photographes qu’elle représente. Par ses propres publications photo-historiques ou des articles dans des revues spécialisées, elle se consacre en outre à l’étude de l’histoire de la photographie suisse et internationale. Elle exploite une banque de données en ligne sur laquelle elle rend ses fonds numérisés accessibles pour des recherches et les met à disposition pour des utilisations.
En collaboration avec le Fotomuseum Winterthur, la Fotostiftung Schweiz gère une bibliothèque publique spécialisée contenant plus de 30 000 publications sur le thème de la photographie.
Président
Dr. Andreas Spillmann
Membres
Dr. Anne-Laure Bandle, Filippo Beck, Dr. Tobia Bezzola, Dr. Barbara Bleisch, Prof. Dr. Bettina Gockel, Nathalie Herschdorfer, Dr. Andrew Holland, Jann Jenatsch, Andreas Schoellhorn
Le centre pour la photographie est la plateforme commune de la Fotostiftung Schweiz et du Fotomuseum Winterthur. Bien qu’indépendantes l’une de l’autre, les deux organisations créent, par une interaction contrastée, un lieu vivant pour la présentation des formes les plus diverses de la photographie. Les synergies d’exploitation, par exemple au niveau du bistro ou de la bibliothèque, sont contrebalancées par l’autonomie des programmes. Ainsi, la Fotostiftung Schweiz se profile comme une institution de la mémoire à l’interface entre les archives et les expositions, tandis que le Fotomuseum ouvre la perspective sur les tendances internationales et se penche sur la transformation du médium dans le monde numérique. Sur près de 1000 m² de surface d’exposition, tout le potentiel de la photographie est abordé – de l’innovation technique, en passant par le document visuel bouleversant, à l’œuvre d’art qui remet en question la crédibilité du médium. Le partenariat de la Fotostiftung Schweiz et du Fotomuseum Winterthur contribue à un rayonnement encore plus grand : en tant que centre pour la photographie, ils font partie des Art Museums of Switzerland (AMoS) – douze musées de classe mondiale, synonymes de plaisir artistique au plus haut niveau.
Fotostiftung Schweiz est soutenue par
Bundesamt für Kultur
Kanton Zürich, Thurgau und Tessin
Stadt Winterthur
La Banque d’images est soutenue par
Ernst Göhner Stiftung
Sophie und Karl Bindig Stiftung
Fotostiftung Schweiz collabore avec
AMOS – Art Museums of Switzerland
Universitätsklinik Balgrist
ETH-Bildarchiv
Förderverein Fotostiftung Schweiz
House of Winterthur
Keystone
Schweiz Tourismus
Volkart Stiftung