1914/18 – Images de la frontière

07.06.2014–12.10.2014

1914/18 – Images de la frontière

07.06.2014–12.10.2014

En Suisse, la Première Guerre mondiale, pendant laquelle l’armée est affectée au contrôle de la frontière pour préserver la neutralité du pays, a trouvé son expression dans des documents textes et images d’un genre particulier : les cartes postales photographiques. Envoyées par centaines de milliers par les soldats à leur famille, ces cartes ne sont pas que des supports d’écriture imprimés à l’échelle industrielle. Elles sont d’abord des photos originales, souvent réalisées par des amateurs sur le terrain, tirées en primeur à quelques exemplaires sur papier-photo : portraits d’individus et de groupes, scènes prises sur le vif à la cuisine ou à l’infirmerie, groupes d’hommes buvant un verre ou s’adonnant à quelque innocent loisir. Avec leurs sujets anodins, elles pourraient passer comme une forme de sédatif collectif dans le contexte de 14-18. Mais elle montrent aussi comment la Grande Guerre était perçue, ce qui occupait les gens au quotidien, comment ils donnaient le change face à la situation, leur sentiment d’impuissance. Dans le courant des dernières années, la Fondation suisse pour la photographie a rassemblé plus d’un millier de ces témoignages émouvants, qui font pour la première fois l’objet d’un travail de mise en valeur.

En accompagnement de l’exposition, la publication Schöner wär’s daheim – Fotopostkarten 1914/1918 est parue aux Limmat Verlag, publiée par Peter Pfrunder.

Poster de l’exposition 1914/18 – Bilder von der Grenze.