Emil Schulthess – Rétrospective

07.09.2013–23.02.2014

Emil Schulthess – Rétrospective

07.09.2013–23.02.2014
« Art et science » – ce thème est le dénominateur commun de nombreuses expositions et manifestations qui seront organisées en automne 2013 à Winterthur. La Fondation suisse pour la photographie participe à ce projet culturel avec une exposition consacrée à Emil Schulthess (1913-1996). Schulthess s’est servi de la caméra pour défricher de nouveaux territoires et transmettre par l’image de nouvelles connaissances sur la planète. Observateur attentif, il s’est intéressé tant à la nature qu’à d’autres cultures et conditions de vie. Après s’être fait un nom dans les années 1950 en tant que graphiste surtout, Schulthess se profile dans l’époque d’après-guerre comme photographe et concepteur d’albums de photos et comme pionnier de la photographie couleur. Son panorama à 360° du soleil de minuit, réalisé en Norvège en 1950, fera sensation : la série de 24 images prises en l’espace de 24 heures lui vaudra le prestigieux « U.S. Camera Award » et assoira sa réputation internationale. Et ses livres de photos sur l’Afrique, les Etats-Unis, la Chine ou encore l’Union soviétique, publiés dans les années 1950 et 1960, comptent parmi les albums illustrés les plus populaires de son époque. La Fondation suisse pour la photographie administre le fonds Schulthess et s’occupe de sa valorisation depuis 2010. Elle se réjouit de présenter les résultats de ce travail au public dans une première grande rétrospective.

Brochure de l’exposition

Publication

Parallèlement à l’exposition, la publication Emil Schulthess – Fotografien 1950-1990, éditée par la Fotostiftung Schweiz, est parue aux éditions Limmat Verlag Zurich. Avec une biographie détaillée d’Alexis Schwarzenbach et une préface de Martin Gasser.