Evelyn Hofer – Rencontres

29.02.2020–30.08.2020

Evelyn Hofer – Rencontres

29.02.2020–30.08.2020
Voyages d’exploration à travers les grandes villes américaines, études sociales dans un village gallois, visites d’ateliers d’artistes ou série de portraits dans le val Bregaglia : Evelyn Hofer a créé un kaléidoscope photographique qui embrasse près d’un demi-siècle d’histoire. L’œuvre de la photographe germano-américaine, qui entretenait une relation étroite avec la Suisse, est complexe et colorée. Dès les années 50, elle a également photographié en couleur : elle s’en est résolument servi comme d’un outil de création et était pour cette raison bien en avance sur son temps. Armée de son appareil grand format, elle s’est concentrée sur l’essentiel et a souvent pris des photographies picturales, dont l’intemporalité et le calme sont à redécouvrir aujourd’hui.
L’exposition de la Fotostiftung Schweiz réunit différentes œuvres d’Evelyn Hofer en une rétrospective complète. Sont exposés côte à côte les livres dressant des portraits de villes, les reportages photo sous forme d’essai pour des magazines ainsi que ses travaux libres. Cette ronde de photos aux tons gris raffinés et aux couleurs vives nous touche par la chaleur avec laquelle Evelyn Hofer a saisi des moments pour l’éternité. C’est toujours avec la même curiosité et la même ouverture qu’elle rencontrait son vis-à-vis – qu’il s’agisse d’un paysage urbain, d’un intérieur, d’une fermière de Soglio ou d’Andy Warhol.En collaboration avec la galerie m (Bochum) et l’Evelyn Hofer Estate (Munich).

Brochure de l’exposition

Publication

Une publication complète est parue aux éditions Steidl à l’occasion de l’exposition.

Poster de l’exposition Evelyn Hofer – Rencontres, réalisé par Müller+Hess (Basel).