Georg Aerni – Silent Transition

11.06.2022–16.10.2022

Georg Aerni – Silent Transition

11.06.2022–16.10.2022

Georg Aerni, né à Winterthur en 1959 et architecte de formation, a créé une vaste œuvre artistique en parallèle à son travail de photographe d’architecture. L’exposition de la Fotostiftung Schweiz met en avant les travaux réalisés depuis 2011 et présente l’œuvre d’Aerni en tant que position importante de la photographie suisse contemporaine.

Dans la continuité logique de son œuvre précédente, Georg Aerni met en lumière les interfaces entre culture et nature, étudie le langage des signes des espaces urbains ou se consacre aux métamorphoses des paysages et des bâtiments. Ses travaux les plus récents tournent aussi autour des questions d’écologie et de durabilité, comme par exemple dans des essais photographiques impressionnants sur de gigantesques étendues de terre entièrement recouvertes de serres dans le sud de l’Espagne ou la prolifération sauvage des quartiers résidentiels du Caire. Discrètement, sans vouloir être moralisateur et parfois avec une pointe d’ironie, Georg Aerni aborde le thème de l’utilisation des ressources naturelles, du territoire et de la topographie, ou encore du caractère éphémère des bâtiments construits pour l’éternité. Ses prises de vue de parois rocheuses en érosion, de chutes d’eau figées en glace ou de sculptures temporaires en bois flotté deviennent aussi des métaphores d’un changement permanent. Avec une approche strictement documentaire, il parvient à éveiller la curiosité et l’imagination ou à évoquer l’écoulement du temps avec une poésie surréaliste.

L’exposition a été soutenue par la Fondation Ars Rhenia.

La monographie Georg Aerni – Silent Transition a été publiée aux éditions Scheidegger & Spiess, sous la direction de Peter Pfrunder et Nadine Olonetzky.

Poster de l’exposition Georg Aerni – Silent Transition, réalisé par Müller+Hess (Bâle), imprimé par JCM (Schlieren).

Vues de l'exposition
Ausstellungsansicht «Georg Aerni – Silent Transition», Fotostiftung Schweiz, 2022 © Fotostiftung Schweiz, Foto: Georg Aerni