Iren Stehli – Si près, si loin

08.03.2014–25.05.2014

Iren Stehli – Si près, si loin

08.03.2014–25.05.2014

Iren Stehli (née en 1953) s’est fait un nom avec ses essais photographiques sur la Tchéquie. Pendant plusieurs décennies, elle a suivi Libuna, femme rom vivant à Prague, au travers des tribulations de la vie. Une étude sur la durée, pendant laquelle la photographe ne s’est pas confinée dans un rôle d’observatrice, mais est devenue l’amie proche et la confidente de Libuna. Hormis cette œuvre phare, publiée en 2004, Iren Stehli a réalisé de nombreux autres projets depuis 1974, révélateurs de la fascination et de l’empathie que l’artiste éprouve envers ses sujets. On y voit des gens ordinaires aux prises avec la vie quotidienne et les bouleversements politiques, leurs intérieurs et leurs sorties, leurs joies et leurs peines, leur solitude aussi. Les travaux d’Iren Stehli sont bien plus que des documents : ils vont du reportage teinté de subjectivité à l’étude conceptuelle, comme cette grande série sur les devantures des magasins tchèques. Entre les prises de vue spontanées, dynamiques, et les compositions statiques, presque minimalistes, il s’établit une relation subtile, une tension, qui interpelle.

Brochure de l’exposition

Publication

Une publication a été publiée à l’occasion de l’exposition, avec un essai d’Anna Fàrovà et une préface de Peter Pfrunder, publié par Peter Pfrunder / Fotostiftung Schweiz.

Poster de l’exposition Iren Stehli – So nah, so fern.