Ihr Browser ist veraltet. Bitte aktualiseren Sie auf Edge, Chrome, Firefox.
Grüzenstrasse 45
8400 Winterthur

Jakob Tuggener – Le temps des machines

21.10.2017–28.01.2018

Jakob Tuggener – Le temps des machines

21.10.2017–28.01.2018
Fotostiftung Schweiz

Jakob Tuggener (1904-88) fait figure d’exception dans le paysage suisse de la photographie. Ses prises de vue originales et expressives des mondanités et bals somptueux de la bonne société sont entrées dans la légende, et son livre Fabrik (1943) est considéré comme un jalon dans l’histoire de l’album photographique. L’exposition « Le Temps des machines » est dédiée aux travaux photographiques et filmiques de l’artiste sur le monde du travail et de l’industrie. Des œuvres qui éclairent les développements techniques de l’époque, à l’exemple de l’industrie textile dans l’Oberland zurichois ou de la construction de centrales électriques dans les Alpes, et qui témoignent aussi de la fascination du photographe pour les machines de toutes sortes, du métier à tisser au haut-fourneau en passant par les turbines, les locomotives, les bateaux à vapeur et les voitures de course. Il aimait leur bruit, leur rapidité et leur puissance, qu’il excellait à rendre par l’image photographique. Parallèlement, il observait ces hommes et femmes qui, par leur travail, faisaient tourner le moteur du progrès technique – non sans suggérer en filigrane qu’un jour la machine pourrait remplacer l’humain.

En collaboration avec la Fondation Jakob Tuggener.

Brochure de l’exposition

Publication

A l’occasion de l’exposition, 12 maquettes de livres ont été publiées en tant que premières éditions en fac-similé ainsi que 14 courts-métrages sur DVD, avec un volume d’accompagnement comprenant des contributions de Martin Gasser et Severin Rüegg ainsi qu’une postface de Maria E. Tuggener. Publié par Steidl Verlag, Göttingen, en collaboration avec la Fondation Jakob Tuggener.

Shop

Les deux maquettes de livres Die Maschinenzeit (1952) et Uf em Land (1953) sont disponibles en tant que publications individuelles.

Poster

Poster de l’exposition Jakob Tuggener – Maschinenzeit.

Shop