Manon – Elle fut jadis « La dame au crâne rasé »

19.02.2022–29.05.2022

Manon – Elle fut jadis « La dame au crâne rasé »

19.02.2022–29.05.2022

Au milieu des années 70, une jeune artiste s’est donné le nom programmatique de Manon. Par ses apparitions en tant que femme fatale, ses performances et installations provocantes, elle a marqué la scène artistique zurichoise, exposant des hommes dans une vitrine ou présentant sa chambre au décor lascif dans une galerie come un boudoir rose saumon (Das lachsfarbene Boudoir).

Manon est scénariste, scénographe, réalisatrice et actrice, mais également photographe. Armée d’un appareil photo, elle réalise aujourd’hui encore des autoportraits et des natures mortes. Elle construit ses photos avec une composition sensible, joue avec des renvois subtils à l’histoire de l’art et à la pop culture et exprime simultanément désirs et angoisses existentiels. L’œuvre photographique de Manon est une ronde de beauté et d’éphémère, à commencer par La dame au crâne rasé, sa légendaire série de 1977/78. L’héroïne de ces romans-photos fantastiques, androgyne et sexy, vulnérable et pourtant impalpablement cool avec son crâne rasé, réapparaît dans des œuvres ultérieures, notamment dans le projet à long terme Hotel Dolores.

La Fotostiftung Schweiz présente les classiques de Manon aux côtés d’œuvres moins connues, réunissant les premières séries et les tableaux photographiques de ces dernières années. Avec cette exposition, qui était déjà prévue en 2020 à l’occasion du quatre-vingtième anniversaire de l’artiste et qui a ensuite dû être reportée en raison du coronavirus, la Fotostiftung rend hommage à une œuvre novatrice sur le plan international.

L’exposition a été soutenue par la Fondation Erna et Curt Burgauer et par la Fondation Ernst et Olga Gubler-Hablützel.

Brochure de l’exposition

Publication
En accompagnement les expositions à la Fotostiftung Schweiz (2022), au Kunsthaus Zofingen (2019) et au Centre curturel suisse, Paris (2021), la publication MANON est parue en 2019 aux éditions Scheidegger & Spiess.

Poster de l’exposition Manon – Einst war sie «La dame au crâne rasé», réalisé par Müller+Hess (Bâle), imprimé par JCM (Schlieren).

Vues de l'exposition
Ausstellungsansicht MANON – Einst war sie «La dame au crâne rasé», Fotostiftung Schweiz, 2022 © Fotostiftung Schweiz, Foto: Christian Schwager