Pia Zanetti, Photographe
Pia Zanetti, Photographe
Pia Zanetti, née à Bâle en 1943, s’est fait un nom grâce à ses reportages engagés. Elle a persévéré pour s’imposer dans un domaine longtemps réservé aux hommes. A partir des années 1960, elle parcourt l’Europe, d’abord, puis le monde entier pour des publications comme Die Woche, Das Magazin, Du ou le NZZ. Elle aime photographier les personnes qu’elle observe dans la rue, au travail, dans un stade, en train de jouer ou perdues dans leurs pensées. Elle immortalise petits et grands drames du quotidien avec discrétion, empathie et précision, mais également d’un oeil critique – aussi à l’occasion de nombreux voyages pour des organisations d’aide et d’ONG, dont elle a accompagné le travail avec ses rapports. Pia Zanetti a témoigné de la solidarité et de la résistance contre l’injustice, même si elle a aussi inlassablement cherché les moments de bonheur où les rêves semblent devenir réalité.
Pour cette première grande exposition qui lui est consacrée, la photographe a choisi dans ses archives des clichés qui dépassent le témoignage – des photos marquantes dans lesquelles elle a su extraire du quotidien et des rencontres fortuites un peu de poésie.
Publication
Fotostiftung Schweiz, Peter Pfrunder, Jürg Trösch (éd.) : Pia Zanetti – Fotografin, Scheidegger & Spiess, 2021. Avec des contributions de Nadine Olonetzky et Peter Pfrunder.
Épuisé
Poster
Poster de l’exposition Pia Zanetti – Fotografin, réalisé par Müller+Hess (Bâle), imprimé par JCM (Schlieren).
Vues de l'exposition