Roberto Donetta – Photographe et marchand de graines du Val Blenio

28.05.2016–04.09.2016

Roberto Donetta – Photographe et marchand de graines du Val Blenio

28.05.2016–04.09.2016

Le Tessinois Roberto Donetta (1865-1932) fait partie des grands marginaux de la photographie suisse. Il vivote en tant que photographe itinérant et marchand de graines. À sa mort, il laisse quelque 5000 plaques photographiques en verre, qui seront découvertes par hasard bien des années plus tard. Ces prises de vue rendent avec acuité et sensibilité la vie archaïque des habitants du Val Blenio, région alors encore pratiquement coupée du monde, et la lente évolution vers la modernité. Pendant près de 30 ans, Roberto Donetta s’est fait ainsi le chroniqueur d’une époque marquée par de profonds changements. Photographe autodidacte, il se conçoit également comme un artiste, maniant la caméra avec virtuosité et expérimentant librement. Ses photos sont à la fois pénétrantes et teintées d’humour, gaies et graves, qu’elles montrent des enfants, des familles, des couples de mariés, des artisans, la dure vie de labeur des gens de la vallée ou le photographe lui-même. Le Val Blenio, un microcosme: avec Roberto Donetta, la vallée tessinoise se transforme en scène du grand théâtre du monde. L’exposition montre quelque 120 photos du fonds Donetta, dont beaucoup sont présentées au public pour la toute première fois.

En collaboration avec le MASI Museo d’arte della Svizzera italiana, Lugano, et la Fondazione Archivio Roberto Donetta, Corzoneso.

Brochure de l’exposition

Publication

Une monographie a été publiée à l’occasion de l’exposition aux éditions Limmat, Zürich, éditée par Gian Franco Ragno et Peter Pfrunder.

Poster de l’exposition Roberto Donetta – Fotograf und Samenhändler aus dem Bleniotal.