Rudy Burckhardt – Dans le dédale de la grande ville

25.10.2014–15.02.2015

Rudy Burckhardt – Dans le dédale de la grande ville

25.10.2014–15.02.2015

Le Suisse Rudy Burckhardt (1914–1999) s’est établi à New York en 1935. Subjugué par la grandeur de la ville, la diversité de son architecture et la vie frénétique de ses habitants, il commence à retranscrir ses impressions par la photographie et le film. Homme timide et retenu, il s’attache d’abord aux détails de façades et aux signes graphiques de toutes sortes. Par la suite, il se mettra à observer les gens, les passants pressés, pour finalement pointer son objectif sur des zones en friche dans le quartier de Queens ou les toits de Manhattan. Avec ses images captées en arpentant les rues de la métropole, il était bien en avance sur son temps : simplicité, rigueur des formes et lyrisme se mêlent chez Burckhardt en une iconographie radicalement moderne. À l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de l’artiste, l’exposition honore l’œuvre de Burckhard, longtemps connue seulement d’un petit public d’initiés, comme contribution importante à la photographie internationale.

Avec le généreux soutien de l’Office fédéral de la culture, du Migros Pour-cent culturel et de F. Aeschbach AG.

Brochure de l’exposition

Publication

A l’occasion de l’exposition, une publication a été éditée avec 27 illustrations n/b et 13 stills de films n/b. Avec des contributions de Vincent Katz et Hannes Schüpbach, éditée par la Fotostiftung Schweiz.

Poster de l’exposition Rudy Burckhardt – Im Dickicht der Grossstadt.