1914/18 – Stephan Schenk, Chemin de croix

07.06.2014–12.10.2014

1914/18 – Stephan Schenk, Chemin de croix

07.06.2014–12.10.2014

Parallèlement à l’exposition « Images de la frontière » («Bilder von der Grenze»), Stephan Schenk (né en 1962) montre son projet « Chemin de Croix » («Kreuzweg»), un ensemble de 14 photographies des plus grands champs de bataille de la Première Guerre mondiale en Europe et outremer, représentant chacune une petite portion de terrain de ces sites chargés d’histoire. Par ce biais, le photographe pose implicitement cette question : la pire catastrophe du 20e siècle peut-elle être restituée à la mémoire par le biais d’images conventionnelles ? Il questionne l’objectivité de la photographie en tant que medium censé reproduire la réalité visible. Stephan Schenk tisse ses prises de vues en des tapis monumentaux, qui font allusion à de formes très anciennes de transmission de l’image. Les œuvres accrochées aux cimaises de l’espace d’exposition donnent matière à une appréhension associative, émotionnelle et non documentaire de la culture du souvenir.

Avec le soutien de l’Office fédéral de la culture et du Pour-cent culturel Migros ainsi que de la Banque cantonale des Grisons, de la Promotion culturelle du canton des Grisons / Swisslos, de la Fondation Stavros S. Niarchos, de la Fondation Lienhard-Hunger.

Une publication a été publiée à l’occasion de l’exposition, avec un texte de Klaus Merz et un entretien entre Peter Pfrunder, Beat Stutzer et Stephan Schenk.

Poster de l’exposition 1914/18 – Stephan Schenk, Kreuzweg.