Balthasar Burkhard

10.02.2018–21.05.2018

Balthasar Burkhard

10.02.2018–21.05.2018

Le Fotomuseum et la Fotostiftung consacrent une grande rétrospective à l’artiste suisse Balthasar Burkhard (1944-2010). Les Å“uvres de Burkhard s’étendent sur un demi-siècle : de ses débuts dans la photographie auprès son maître Kurt Blum à sa reconnaissance internationale comme artiste photographe, en passant par son rôle de chroniqueur de l’art contemporain. Burkhard a été l’un des premiers à introduire la photographie, sorte de « tableau » monumental, dans l’art contemporain. Il considérait le corps comme une sculpture et utilisait la toile pour libérer la photographie de sa fonction de représentation. A travers plus de 150 Å“uvres et groupes d’Å“uvres, l’exposition explore la formation de l’identité artistique du photographe et, par là même, le développement du support photographie en tant qu’art durant la seconde moitié du XXe siècle. Divisée en deux parties, l’exposition est accueillie conjointement par la Fotostiftung et le Fotomuseum.

Elle est réalisée en partenariat avec le Museum Folkwang d’Essen et le Museo d’arte della Svizzera italiana (MASI) de Lugano.

Généreusement soutenu par Vontobel-Stiftung.

Brochure de l’exposition

Publication

Une monographie est parue chez Steidl à l’occasion de l’exposition. Publiée par Tobia Bezzola, Museum Folkwang ; Peter Pfrunder, Fotostiftung Schweiz ; Thomas Seelig, Fotomuseum Winterthur ; et Marco Franciolli, Museo d’arte della Svizzera italiana.

Poster

Poster de l’exposition «Balthasar Burkhard», 90.5 x 128cm.