Barbara Davatz – As Time Goes By, 1972-2014

27.02.2016–16.05.2016

Barbara Davatz – As Time Goes By, 1972-2014

27.02.2016–16.05.2016
En 1982, Barbara Davatz (*1944) fait le portrait de douze jeunes couples de la scène zurichoise – couples d’amoureux, d’amis ou de proches. Elle les a photographiés sur un fond neutre, pour mettre en avant la force expressive des sujets, les visages, les regards, le langage corporel, le jeu subtil avec l’habillement et les accessoires. Ces prises de vues sont le point de départ d’un projet de longue haleine, qui couvre aujourd’hui déjà plus de trois décennies. En 1988, 1997 et 2014, elle poursuit sa série de portraits des mêmes personnes, certaines dans une autre constellation relationnelle. Il en résulte une étude singulière tant sur les marques visibles du temps qui passe que sur l’évolution de la société et des styles.
« As Time Goes By » est aussi, in fine, un travail sur les forces d’attraction visibles et cachées entre les êtres. Ce classique de la photographie suisse est publié dans une nouvelle version par Edition Patrick Frey et montré pour la première fois dans son intégralité à la Fondation suisse pour la photographie. L’exposition est complétée par d’autres séries de portraits conceptuelles, à commencer par celle, remarquable, du personnel d’une fabrique (1972). Toutes ces séries mettent en exergue la cohérence en même tant que l’originalité de la démarche artistique de Barbara Davatz.

Brochure de l’exposition

Publication

Parallèlement à l’exposition, la publication Barbara Davatz – As Time Goes By est parue aux éditions Patrick Frey.

Poster de l’exposition Barbara Davatz – As Time Goes By.