Contre-jour. Kurt Blum – Photographies

09.06.2012–14.10.2012

Contre-jour. Kurt Blum – Photographies

09.06.2012–14.10.2012

Né à Berne, Kurt Blum (1922–2005) fait partie des photographes suisses d’exception de l’après-guerre. Hormis de nombreux reportages pour des revues illustrées, il réalise des travaux artistiques et expérimentaux dès les années 1950, qu’il présente dans des expositions et publie dans des livres. Parmi les œuvres phares du photographe, mentionnons les portraits d’artistes, réalisés à partir de la fin des années 1940, des groupes de travaux sur les thèmes de la danse et de l’opéra, ainsi que des projets photographiques et des films documentaires sur le monde de l’industrie et du travail. Kurt Blum, qui s’est toujours considéré comme un artiste, a lutté pour la reconnaissance de la photographie comme medium artistique à part entière. Au-delà de l’aspect documentaire, il recherche l’expression personnelle, l’instant chargé d’une atmosphère intense, la composition précise et délibérée du tirage photogaphique. Blum s’inscrit ainsi dans la mouvance avant-gardiste de la photographie suisse. Il n’est pas étonnant qu’il ait également joué un rôle, au début des années 1950, dans le cercle de la « photographie subjective » initié par Otto Steinert en Allemagne.

L’exposition : « Contre-jour. Kurt Blum – Photographies », curateur Martin Gasser. Hormis quelques nouveaux tirages à partir de négatifs originaux, l’exposition présente exclusivement des photographies originales du fonds Kurt Blum, notamment une série de photos grand format réalisés pour les expositions « Photographie als Ausdruck » (Helmhaus Zürich, 1955) et «Fotoexperimente» (Musée d’art de Soleure, 1997). Plusieurs planches contact, maquettes de livres et autres documents donnent une vue d’ensemble des archives Kurt Blum, gérées depuis 2008 par la Fondation suisse pour la photographie.

Avec le soutien de l’Office fédéral de la culture, le Pour-cent culturel Migros, le Fonds loterie du canton de Berne, la Fondation Ernst Göhner, Memoriav, la Fondation Stanley Thomas Johnson, la Fondation Landis & Gyr, la Ville de Berne, la Bourgeoisie de Berne, Sandoz-Fondation de famille et la Fondation Erna et Curt Burgauer.

Brochure de l’exposition

Publication

Le catalogue: Gegenlicht. Kurt Blum – Fotografien, édité par la Fondation suisse pour la photographie, Limmat Verlag, avec des textes de Nanni Baltzer, Martin Gasser, Sylvie Henguely, Thilo Koenig et Fred Zaugg.

Poster

Poster de l’exposition Gegenlicht. Kurt Blum – Fotografien.