Fascination lunaire – Explorations photographiques

08.06.2019–06.10.2019

Fascination lunaire – Explorations photographiques

08.06.2019–06.10.2019
Le 20 juillet 1969, l’atterrissage sur la Lune fut l’un des événements les plus marquants du siècle. Cinquante ans après le premier pas de l’Homme sur la surface lunaire, la Fotostiftung Schweiz propose la représentation photographique de cet astre qui suscite depuis toujours les rêves les plus fous. Il ne s’agit pas tant d’une exploration scientifique ou documentaire de la lune que de la traduction visuelle d’une expérience insaisissable. La « démystification » de la lune est un choc qui fut également à l’origine d’énergies artistiques. La transfiguration romantique a donné lieu à une discussion sur la place de l’homme dans l’univers, traduite dans des approches conceptuelles et épistémologiques qui préservent cependant toujours la fascination que suscite la lune. Outre des œuvres historiques sélectionnées, le coeur de l’exposition repose sur des œuvres et des installations contemporaines.

Artistes: Edy Brunner, Joan Fontcuberta, Max Grüter, Daniela Keiser, James Nasmyth, Robert Pufleb & Nadine Schlieper, Luciano Rigolini, Lewis M. Rutherfurd, Bianca Salvo, Pierrick Sorin, Christian Waldvogel

Brochure de l’exposition