Jakob Tuggener, Dreschmaschine im Tösstal, 1950er-Jahre © Jakob Tuggener Stiftung / Fotostiftung Schweiz

Jakob Tuggener – Les 4 Saisons

Ouvert aujourd'hui 11:00 jusqu'à 18:00 heures
10.02.2024–20.05.2024

L’œuvre de Jakob Tuggener (1904-1988) affirme sa place dans la photographie du 20e siècle. Ses photos expressives de somptueuses soirées de bal sont légendaires et le livre Fabrik (Usine) de 1943 est considéré comme un jalon dans l’histoire du livre de photos. Mais il y avait encore un troisième thème qui ne lâchait pas Tuggener : la vie simple à la campagne.

Ses innombrables représentations du quotidien paysan, observées avec sensibilité et chargées d’atmosphère, mais jamais pittoresques, reflètent le cycle de la nature et sont en même temps une réflexion sur la vie et son caractère éphémère. En 1973/74, Tuggener composa quatre maquettes de livres individuelles sous le titre Die 4 Jahreszeiten (Les 4 saisons) – des livres uniques conçus par lui-même et prêts à être imprimés.

Outre ces maquettes de livres, l’exposition montre d’autres photographies de Jakob Tuggener qui illustrent à quel point ce photographe hors pair se consacra à la vie rurale pendant plus de 30 ans.

En parallèle à l’exposition, Die 4 Jahreszeiten seront également présentées sous forme d’un livre. La Fotostiftung Schweiz, en étroite collaboration avec la Fondation Jakob Tuggener et les Éditions Steidl, donne ainsi un nouvel aperçu de la série des quelque 70 livres que Jakob Tuggener considérait lui-même comme le cœur de son œuvre, bien qu’ils soient restés inédits de son vivant.

Pour accompagner l’exposition, la Fotostiftung Schweiz présente une sélection de travaux publiés par Jakob Tuggener dans des revues peu connues, mais typiques de l’époque, comme Föhn ou Der Gleichrichter.

Publication

En accompagnement de l’exposition, la publication Jakob Tuggener – Les 4 Saisons paraîtra aux éditions Steidl, editée par Fotostiftung Schweiz, Jakob Tuggener-Stiftung et Martin Gasser.

Poster de l’exposition Jakob Tuggener – Les 4 Saisons conçu par Müller+Hess (Bâle), imprimé par JCM (Schlieren).