Jean-Luc Cramatte – Inventaire

03.03.2012–28.05.2012

Jean-Luc Cramatte – Inventaire

03.03.2012–28.05.2012

Jean-Luc Cramatte fait dans l’inventaire photographique depuis bientôt vingt ans. Né en 1959 à Porrentruy, le photographe est un collectionneur obsessionnel – de ses propres photographies autant que de celles des autres. Ses investigations du monde visible, déclenchées à chaque fois par une idée originale, amènent à voir l’anodin, à découvrir le caché. Cramatte pense et travaille en séries. Avec ses états des lieux photographiques, il porte un éclairage empreint d’humour mais critique aussi sur la « normalité » de notre époque et livre ainsi une ethnographie parlante du quotidien. La Fondation suisse pour la photographie présente une sélection des inventaires photographiques de Cramatte et une rétrospective du projet « Enquête photographique fribourgeoise ». Lancé en 1996, ce projet, dont Jean-Luc Cramatte est un des instigateurs, vise à soutenir des jeunes photographes professionnels et à constituer progressivement un patrimoine photographique cantonal.

Avec le soutien de l’Office fédéral de la culture, du Pour-cent culturel Migros, de l’Etat de Fribourg / Staat Freiburg, de la Loterie Romande et d’Iford

Brochure de l’exposition

Poster de l’exposition Jean-Luc Cramatte – Inventar.