Kurt Caviezel: Global Affairs – Explorations sur la toile

27.02.2011–15.05.2011

Kurt Caviezel: Global Affairs – Explorations sur la toile

27.02.2011–15.05.2011

« Tout d’un coup, la caméra a des milliers d’yeux. Les lentilles s’assemblent en réseau pour former une seule caméra qui photographie sans discontinuer. L’écran domestique devient le moteur de recherche, la souris le chasseur, la webcam l’objectif ». (Kurt Caviezel)

Kurt Caviezel, né à Coire en 1964, photographie le monde au moyen de webcams en libre accès sur l’Internet. C’est dire qu’il ne se rend pas à tel ou tel endroit, caméra au poing, pour capturer tel ou tel instant de la réalité, comme un photographe conventionnel. Assis chez lui devant l’ordinateur, il « flâne » sur la toile en cliquant de la souris et collectionne des images qui s’affichent momentanément sur son écran avant que d’autres viennent s’y superposer. Des images de toutes les sphères de vie, entre espaces privés, généralement protégés par les quatre murs de son chez-soi, et espace extérieurs, surveillés pour des raisons de sécurité publique – images prévisibles et images surprenantes. Ce que Kurt Caviezel observe à l’écran et qu’il sauvegarde sur le disque dur de son ordinateur, ce sont des extraits d’un flux ininterrompu d’images produites par des milliers de webcams dans le monde entier. Ce flux suggère une perspective globale et prétend fouiller les moindres recoins du monde. Mais en réalité le résultat est une image du monde fragmentée, décalée, brouillée par toute une série de phénomènes perturbants.

Même si Kurt Caviezel ne s’est jamais rendu en personne sur les lieux des prises de vues webcam, les œuvres qu’il expose n’en portent pas moins sa patte artistique distinctive. Caviezel travaille comme le monteur d’un monde déjà en images, un peu à la manière de ces artistes qui, dans les années 1920 déjà, créaient des nouvelles visions du monde avec des images glanées dans les médias de masse imprimés. Le « photographe » présente une sélection d’images isolées sous forme de tableaux et des séries sur des thématiques comme les actes de la vie ordinaire (nettoyer, manger, fumer, bailler, dormir, etc.), le portrait et l’autoportrait (à la maison devant l’écran ou en tant qu’ombre projetée par la webcam), la rue (surveillance du trafic), le reportage (« on the road » en Amérique), l’animal (des poissons dans une vitrine, un cerf sur un lit), la surveillance, ces images étant parfois combinées à des messages individuels (« Hallo Zottel » ou « Miss you ») et déformées par des erreurs de transmission électronique qui, tels de « beaux désordres » (Caviezel), viennent se superposer à la perception médiatisée du monde et développent une vie propre qui déroute et irrite.

En contrepoint à ces images délibérément statiques ou stills, Caviezel expose une série de séquences animées sous forme de projections vidéo, dans lesquelles il transforme jusqu’à l’absurde les conventions spatiales et temporelles qui nous sont familières. L’utilisation de moyens stylistiques comme l’accélération, la surexposition, la coupe nette ou l’étirement épique produit des effets déconcertants : des glaçons qui dansent, une séquence visuelle sans fin qui tourne autour d’une voiture rouge, le glissement élégant d’une télécabine qui devient un mouvement ascendant-descendant saccadé, un rideau à fleurs que le vent berce presque imperceptiblement. L’artiste livre un panoptique grisant d’images webcam montées de manière classique à partir de prises de vue individuelles, qui captive immédiatement le spectateur.

Par des stratégies ingénieuses de sélection, de composition et de présentation, Caviezel montre que les images trouvées sur l’Internet recèlent un potentiel esthétique surprenant, parfois surréaliste ou même subversif, qui remet en question les nouvelles formes de production d’images aussi bien que leur consommation, que ce soit sur la toile ou dans une exposition. Ces images proposent une réflexion ludique, parfois ironique, sur le mode de vie paradoxal de la société d’aujourd’hui, entre exhibitionnisme et surveillance.

Brochure de l’exposition

Poster de l’exposition Kurt Caviezel: Global Affairs.