Peter Knapp – Mon temps

29.10.2022–12.02.2023

Peter Knapp – Mon temps

29.10.2022–12.02.2023

« Ce qui me motive, c’est de transformer des idées en images. Je cherche à visualiser mes pensées, à exprimer en images mes fantasmes et histoires. Je ne prends pas de photos, je les fais. »

C’est avec cette devise que Peter Knapp, né en 1931 à Bäretswil dans l’Oberland zurichois, devient dans les années 1960 et 1970 une figure influente du monde de la mode internationale. Après sa formation à l’école des arts appliqués de Zurich, il connaît un grand succès, notamment en tant que directeur artistique du magazine Elle publié à Paris. À une époque de bouleversements sociaux, qui se reflètent tout particulièrement dans la mode, il trouve les images appropriées pour la libération du corps et de la pensée. Elle , sous la direction de sa rédactrice en chef Hélène Lazareff, est un média phare de l’émancipation et contribue largement à une démocratisation pleine de joie de vie de l’habillement féminin : le prêt-à-porter au lieu de la haute couture, la minijupe au lieu du corset, la fonctionnalité au lieu de l’élégance rigide, les femmes sûres d’elles dans la rue au lieu des mannequins dans le studio. Aussi bien les mises en page que les photographies de Peter Knapp transmettent ce nouveau sentiment de corps et de vie dans lequel de nombreuses femmes des années soixante se reconnaissent.

La Fotostiftung Schweiz présente une sélection d’une donation de quelque 700 photographies de Peter Knapp. L’exposition rend hommage à l’oeuvre de cet éminent créateur suisse et fait revivre l’ambiance d’une époque ainsi que les changements de société qui se produisaient alors.

Brochure de l’exposition

Publication
En accompagnement de l’exposition, la publication Peter Knapp – Mon temps paraîtra aux éditions Scheidegger & Spiess, editée par Peter Pfrunder, Fotostiftung Schweiz.

Poster

Poster de l’exposition Peter Knapp – Mon temps, réalisé par Müller+Hess (Bâle), imprimée par JCM (Schlieren).

Édition

Pour Courrèges – édition signée Peter Knapp

Vues de l'exposition
Ausstellungsansicht «Peter Knapp – Mon temps», Fotostiftung Schweiz, 2022 © Fotostiftung Schweiz, Foto: Christian Schwager