Ihr Browser ist veraltet. Bitte aktualiseren Sie auf Edge, Chrome, Firefox.
Grüzenstrasse 45
8400 Winterthur

Salvatore Vitale – How to Secure a Country

23.02.2019–26.05.2019

Salvatore Vitale – How to Secure a Country

23.02.2019–26.05.2019
Fotostiftung Schweiz
La Suisse est globalement reconnue comme l’un des pays les plus sûrs au monde – et constitue un exemple en termes d’efficacité et de productivité. Mais comment garantir ce bien inestimable, tant un besoin fondamental qu’un marché se chiffrant en milliards ? Et à quelles libertés sommes nous, citoyens, prêts à renoncer pour garantir notre sécurité ? Salvatore Vitale (né en 1986 à Palerme, ayant vécu à Lugano et Zurich) explore, dans son projet de recherche visuelle qui s’étendit sur plusieurs années, les mécanismes sur lesquels repose ce bouclier de prévention et de défense. Les différents acteurs impliqués – la police, l’armée, les autorités douanières et de migration, les services météorologiques, les entreprises informatiques et les instituts de recherche en robotique et en intelligence artificielle – sont soumis à un examen approfondi. L’exposition nous propose de découvrir l’instauration de la sécurité parfois occultée et souvent abstraite, à travers un voyage sensoriel composé de photographies, mais aussi d’analyses de données et d’une installation à base de capteurs. Dans le contexte actuel des menaces croissantes de terrorisme et de cybercriminalité, de surveillance et d’usage abusif des données, cette exposition incarne le point de vue artistique d’un débat qui anime notre société. La Fotostiftung Schweiz présente la première exposition complète de l’œuvre de cet artiste suisse d’origine italienne.

Booklet

Poster

Poster de l’exposition Salvatore Vitale – How to Secure a Country, réalisé par Müller+Hess (Bâle), imprimé par JCM (Schlieren).

Shop