Werner Bischof – Unseen Colour

26.08.2023–28.01.2024

Werner Bischof – Unseen Colour

26.08.2023–28.01.2024

Werner Bischof est l’un des plus grands photographes du XXe siècle. Avec Unseen Colour, la Fotostiftung Schweiz présente son travail en couleur, largement méconnu.

Le photographe suisse de l’agence Magnum Werner Bischof (1916-1954) a joué un rôle décisif dans l’histoire du photojournalisme. Son nom est synonyme d’engagement humanitaire et d’intégrité morale, mais aussi de recherche infatigable de la beauté et de la perfection créative. Ses images sur l’Europe détruite par la guerre, la famine dans la province indienne du Bihar, les victimes civiles de la guerre de Corée ou le Japon déchiré entre tradition et modernité ont fait le tour du monde. Outre certaines photos iconiques, c’est son esthétique pénétrante en noir et blanc qui s’est gravée dans les esprits : la forme et le contenu devaient coïncider et répondre à des exigences artistiques élevées. Le photojournalisme superficiel ne l’intéressait pas.

Le fait que Bischof ait également créé des images couleur tout au long de sa carrière a certes déjà fait l’objet de quelques expositions et publications, mais cette partie de son œuvre est restée largement inexplorée. L’exposition Werner Bischof – Unseen Colour souhaite désormais combler cette lacune en se basant sur un fonds d’archives récemment découvert, que Marco Bischof, le fils du photographe et Tania Kuhn ont exploitées et rendues accessibles pour la première fois. Il s’agit notamment de quelques centaines de négatifs sur verre que Werner Bischof avait pris à partir de 1939 avec l’appareil photo Devin Tri-Color. Cet appareil permet d’exposer simultanément trois plaques de verre sensibles à la lumière. À l’aide de filtres de couleur, l’image est séparée en trois différentes teintes (rouge, vert, bleu) qui sont enregistrées individuellement et qui, lors de la reproduction sur papier, sont imprimées les unes sur les autres pour obtenir à nouveau un tirage couleur.

Parallèlement à l’exposition Werner Bischof – Unseen Colour, Fotostiftung Schweiz et Rosellina Archive présentent l’exposition Rosellina – Vivre pour la photographie.

Une exposition du MASI Lugano et du Werner Bischof Estate, en collaboration avec la Fotostiftung Schweiz.

Werner Bischof – Unseen Colour publié par Francesca Bernasconi, Ludovica Introini, MASI Lugano.

Poster de l’exposition Werner Bischof – Unseen Colour conçu par Müller+Hess (Bâle), imprimé par JCM (Schlieren).