Ce dont nous vivons. Photos aériennes de Georg Gerster

15.03.2013–26.05.2013

Ce dont nous vivons. Photos aériennes de Georg Gerster

15.03.2013–26.05.2013

En 50 ans, le Suisse Georg Gerster (né en 1928 à Winterthur) fait passer la prise de vue aérienne conventionnelle au rang d’icône. D’abord promis à une carrière littéraire – Gerster est docteur en germanistique –, l’homme se passionne pour la photographie aérienne dans laquelle il acquiert une redoutable maîtrise technique. Sa fascination pour les formes abstraites et les jeux de couleurs vus d’en haut s’allie à son besoin d’appréhender le monde. Pour lui, l’effet d’étrangeté, de distanciation, de la photo aérienne n’est pas un but en soi. Gerster l’utilise pour mettre en avant la beauté unique de la Planète bleue et forcer le respect à son égard. Ses images font aussi mieux comprendre l’évolution des structures et formes de vie au fil du temps, et documentent les répercussions de l’intervention humaine sur le cycle écologique. 50 ans après la première expédition photographique aérienne de Georg Gerster, entamée au Soudan en 1963, la Fondation suisse pour la photographie met sur pied une exposition monographique. Intitulée  « Ce dont nous vivons » («Wovon wir leben»), l’exposition est consacrée à l’alimentation mondiale, un thème important dans l’œuvre de cet iconographe de la planète. A côté de quelques images devenues des classiques, de nombreuses autres y sont présentées pour la première fois en grand format.

Avec le soutien de l’Office fédéral de la culture, le Pour-cent culturel Migros, la george foundation, F. Aeschbach AG, Keystone AG, la ville de Winterthur et ERC Uster.

Brochure de l’exposition

Publication

Une publication est parue parallèlement à l’exposition. Publiée par la Fotostiftung Schweiz en collaboration avec KEYSTONE, avec des textes de Peter Pfrunder et Georg Gerster.

Poster de l’exposition Wovon wir leben. Flugbilder von Georg Gerster.