Robert Frank – Memories

12.09.2020–10.01.2021

Robert Frank – Memories

12.09.2020–10.01.2021

Décédé récemment, Robert Frank fait partie des photographes les plus importants de notre époque. Paru en 1958 à Paris puis l’année suivante à New York, son livre The Americans est peut-être le livre de photographie le plus influent du XXe siècle. Tel une sorte de road-movie photographique, il a dépeint un tableau sombre de la société qui a fait sursauter toute l’Amérique de l’époque. Et son style changeant, entre documentation et impression subjective, a radicalement transformé la photographie d’après-guerre. Pourtant, The Americans n’était pas un coup de génie spontané. Les premières œuvres de Frank exprimaient déjà des histoires passées et parallèles présentant des liens étroits avec les thèmes et photos de son ouvrage légendaire. La Fotostiftung Schweiz possède une collection de travaux méconnus – dont bon nombre lui ont été donnés par l’artiste –, dans lesquels on peut observer le renforcement du style subjectif de Frank. Outre des essais en Suisse et en Europe, la collection compte également des œuvres réalisées aux États-Unis au début des années 50, qui sont du même niveau que ses célèbres classiques mais n’ont jamais été publiées, pour des raisons éditoriales. Au cœur de l’exposition Robert Frank – Memories, on retrouve la puissance narrative du langage visuel de Frank, qui s’est développé contre toutes les conventions et ne lui a seulement apporté une reconnaissance internationale alors qu’il avait déjà abandonné la photographie pour se tourner vers le cinéma.

L’exposition s’accompagne d’une présentation des livres que l’éditeur Gerhard Steidl a publié avec Robert Frank pendant plus de 15 ans.

Brochure de l’exposition

Poster de l’exposition Robert Frank – Memories, réalisé par Müller+Hess (Bâle), sérigraphie par Uldry (Hinterkappelen).